mercredi 11 novembre 2015

Coaching pour les Ressources Humaines et Missions Handicap

cabinet de conseil coaching
Nous souhaitons aujourd'hui vous faire partager notre expérience auprès des cabinets de conseil en gestion des ressources humaines, recrutement et handicap en entreprises.

Cet article s'adresse, entre autres, aux services de ressources humaines qui externalisent des prestations d'audit organisationnel,  de formation et de coaching ainsi qu'aux cabinets de conseil RH et toute activité en lien direct avec l'accompagnement des salariés en entreprise.

Travaillant de manière régulière avec des cabinets de conseil en ressources humaines à travers Coachs Et Sens Consulting , nous appréciions tout particulièrement ce cadre d'intervention et allons tâcher de vous présenter les atouts de ces prestations.

Ces cabinets proposent parmi leurs prestations :
  • des bilans de compétences
  • des conseils en recrutement
  • des formations techniques (ex. word, excel, autres outils informatiques)
  • des formations nécessaires au reclassement interne (ex. normes et sécurité, linguistiques, ou autres...)
  • des prestations d'out-placement et de maintien dans l'emploi

Dans ce cadre le coaching, individuel ou collectif, vient apporter sa plus-value à toutes ces prestations  notamment pour :
  • impliquer le salarié dans sa reconversion professionnelle en interne
  • préparer le salarié avant une prise de poste ou une promotion (confiance en soi, gestion du stress)
  • s'appuyer sur le bilan de compétences et préciser le projet du salarié pour le rendre acteur de sa recherche de poste
  • accueillir et intégrer une personne embauchée dans une équipe
  • prévenir les risques psycho-sociaux pour un salarié en difficulté notamment par la gestion du stress, la gestion du temps et de l'organisation, la communication avec les autres, etc...
  • appuyer les missions handicaps ou les services "mobilité" pour accompagner des personnes dans une transition professionnelle
  • gérer des situations de conflit
  • ...

Les composantes de conduite du changement que nous proposons pour répondre aux besoins liés à ces différentes situations sont les suivantes, elle nécessite toute une expérience confirmée en coaching :
Le coaching dans un programme de formation

Ce travail est souvent réalisé en parallèle d'autres prestations mises en place par les cabinets. En séance de coaching, nous nous appuyons ainsi sur celles-ci pour montrer au salarié accompagné la cohérence du programme proposé, valoriser les compétences acquises, ses avancées et lui permettre de se servir de cette période comme d'un tremplin vers le changement.
En aval, le coaching permet de garantir une transition plus sereine par l'accompagnement dans les mois qui suivent les formations et de permettre aux salariés accompagnés de mieux vivre ces périodes souvent stressantes.
D'autres part, il arrive que pendant le coaching, des acteurs (DRH, managers, chargés de mission handicap, chargés de mobilité) autour de la personne accompagnée soient identifiés comme des personnes qui jouent un rôle important dans la mise en place des actions du coaché. Nous organisons et animons alors des réunions de travail en tripartite et accompagne chaque personne clé pour renforcer ou rétablir un dialogue si nécessaire, relancer un travail commun et une communication positive et constructive.



La plus-value de l'intervention pour les cabinets

Pour ces cabinets de conseil en ressources humaines, en recrutement ou en prestations d’out-placement, l'intérêt est de pouvoir proposer le coaching en plus de leurs prestations. C'est par la même occasion l'opportunité de donner une autre dimension à la formation en travaillant sur le savoir-être en même temps que sur le savoir-faire.
Nous travaillons en sous-traitance et en totale transparence pour chaque cabinet ce qui leur permet de proposer nos prestations comme leur propre produit sans avoir pour autant besoin d'embaucher un coach en interne en permanence.

Fidélisation de leurs clients
Ce mode de travail est primordial pour permettre à chaque enseigne d'être l'interlocuteur prestataire unique pour les services de ressources humaines de leurs clients. Chaque cabinet continue à centraliser les besoins et renforcer ainsi la fidélisation pour une collaboration durable.
Ils profitent ainsi pleinement de la souplesse de ce système, sans contrainte administrative supplémentaire et d'une facilité d'organisation tout en conservant une bonne réactivité.
L'organisation des déplacements et la mise en place d'un planning d'intervention par nos soins avec un suivi mail étape par étape permet ainsi de suivre les prestations de coaching en cours sans se soucier de la logistique.



La plus-value de l'intervention pour les entreprises

Pour l'entreprise, seule la première phase nécessite un ou plusieurs entretiens avec les principaux acteurs concernés par la demande pour :
  • Comprendre la situation et ses enjeux
  • Déterminer les besoins
  • Cibler les salariés concernés
  • Fixer les objectifs
  • S'appuyer sur un diagnostic global réalisé de manière systémique
  • Valider la proposition sur-mesure et les résultats attendus
Ensuite, une fois la proposition accordée, la prestation est mise en place rapidement avec un planning établi, le lieu des rendez-vous fixé ainsi que le choix du mode de coaching (face à face, téléphonique, tripartite, individuel, collectif).

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