mercredi 22 janvier 2014

Article TMV La Rochelle - le coaching

Julia TOURNEUR présente le métier de coach dans l'hebdomadaire gratuitJe vous présente aujourd'hui l'article paru ce matin dans TMV La Rochelle, l'hebdomadaire gratuit de Sud-Ouest pour l'actualité de la ville.

Julia TOURNEUR présente le coaching sous plusieurs formes, du sportif à la cuisine en passant par le coaching de vie que nous pratiquons avec Kenza SKALLI.

Voici l'extrait de cet article à retrouver dans son intégralité via le lien en fin de page.


Julia TOURNEUR a donc réalisé une enquête pour TMV La Rochelle dont voici sa synthèse sur la partie coaching de vie.

_______________

Des coachs de vie
Depuis deux ou trois ans, le coaching a dépassé la sphère sportive pour se répandre dans d’autres activités. Quand un filon est bon, autant l’exploiter un maximum ! C’est comme cela qu’on a vu pousser un peu partout des coachs pour tous nos besoins ou presque. Ils sont communément appelés les coachs de vie et il suffit de taper ces mots sur un moteur de recherche pour trouver pléthores d’offres.

coach-de-vie Frédéric BRETTON
A La Rochelle, Fréderic Bretton, 33 ans et Kenza Skalli, 42 ans, ont associé leurs connaissances de coachs pour monter leur propre cabinet. Chez coaching sens (2) il est possible d’être accompagné aussi bien dans la gestion du stress que dans une recherche d’emploi ou dans l’accompagnement à la retraite mais aussi dans le couple. Donc si vous pensiez qu’ils étaient là pour organiser vos vacances, préparer votre repas et ranger votre bureau, vous risquez d’être déçu. Leur mission à eux, c’est de vous amener à l’autonomie (il serait temps ! ). « On accompagne les personnes qui sont dans une transition de vie. On leur fait prendre conscience des choses en les amenant à se poser les bonnes questions et on leur apprend à ne plus avoir besoin de nous », exposent-ils.

coach-de-vie Kenza SKALLI
Mais alors, quelle différence avec un psy ? Tout d’abord, la formation. Plutôt du genre consciencieux, Frédéric et Kenza ont suivi une formation d’un an et demi au sein d’une école de coaching (là encore sur la toile il y en a plus que de raison). Une formation qui, au passage, n’est pas du tout encadrée par la législation mais qui leur a tout de même apporté quelques bases théoriques... Le tout pour 6000 €.

Ces deux Rochelais connaissent leurs limites par rapport aux professionnels de la psychologie : « Nous, on travaille sur l’avenir. On questionne le passé pour trouver le comment et non le pourquoi. Quand on voit que la personne s’interroge sur son enfance ou autre, on va la diriger vers un psy », souligne Kenza, ancienne salariée d’une entreprise d’insertion à Royan.  D’ailleurs, afin de prendre un maximum de précautions, les deux associés on suivi une formation “santé mentale” au sein du réseau de santé de la ville. Cela leur permet de mieux détecter les personnes qu’ils ne peuvent pas prendre en charge en tant que coachs.

Depuis 2010 qu’ils travaillent ensemble, leur activité va bon train. « Aujourd’hui ce n’est plus tabou de dire : “j’ai besoin de me faire aider” et en entreprise on ne ferme plus les yeux sur la souffrance au travail (ou pas, NDLR) », explique Frédéric, confiant dans l’avenir du coaching de vie. « C’est aussi l’évolution de la société, les gens aspirent à du mieux-être pour eux et ont envie de vivre leur vie à eux. Un coach permet de les aider à impulser un nouveau départ ». À noter qu’il vous en coûtera 90€ pour une séance d’1h30. Une somme rondelette qui donne envie de changer... Vite !

 Source : TMV La Rochelle du 21/01/2014 - réalisé par Julia TOURNEUR.
_______________

Deux autres pratiques du coaching sont présentées dans cet article : le coaching sportif et le coaching en cuisine.

Retrouver l'article en cliquant ici ou dans les points de distribution de la ville de La Rochelle.