mardi 5 novembre 2013

Préparer sa retraite et mobiliser son DIF

Coaching retraite séniors entreprise
La préparation à la retraite est un accompagnement que j'affectionne tout particulièrement.

C'est un moment pour les clients de prise de recul et d'introspection pour faire le bilan de leur parcours professionnel, leur carrière, leurs choix stratégique, et bien entendu le vie personnelle.

Arriver en retraite soulève de nombreuses questions parmi lesquelles :
  • quelles sont mes fiertés ? quels sont mes regrets ?
  • qu'ai-je accompli ? qu'ai-je envie d'accomplir ?
  • vais-je me reposer ?
  • quelle activité je vais trouver au quotidien ?

Parmi les réponses, de nouveaux projets peuvent émerger, des envies jusqu'alors restées dans un coin de tête, des rêves, des projets pour lesquels le temps manquait.

Vient alors la possibilité de profiter du nombre d'heures de DIF (Droit Individuel à la Formation).

 En prenant le temps en séances de travailler sur l'après entreprise, la notion de projets à construire à nouveau va amener inévitablement la notion de besoins.
  • le besoin en temps sera satisfait par les journées de retraite
  • le besoin d'argent (tout dépend du niveau de retraite)
  • le besoin de s'entourer (lien social)
  • le besoin de nouvelles compétences pour réussir

Sur ce dernier point, la question de la mobilisation du DIF est de tout premier ordre. Pour y répondre, il est important de procéder de manière méthodique :
  • décrire le projet
  • décrire les moyens existants et ceux à mettre en place
  • décrire l'ensemble des besoins
  • cibler les besoins sur lesquels un apport de compétences est nécessaire
  • rechercher les formations pouvant répondre à ce besoin
  • mobiliser le DIF sur cette formation pertinente

Ce travail de réflexion permet ainsi d'aborder les projets de la retraite sous un axe dynamique et profiter de l'élan nouveau qu'il va générer.

J'encourage toute personne qui prépare sa retraite à se poser toutes ces questions et bien d'autres pour mettre en place des solutions adaptées, profiter du DIF, de l'appui de l'entreprise, des collègues, des amis et de la famille pour se construire une retraite sur-mesure.