jeudi 28 novembre 2013

L'analyse de pratiques en entreprises

Groupes analyse de pratiques entreprises coaching
Au fil des formations et des accompagnements en entreprises, j'ai pu faire le constat du besoin des salariés, des managers et aussi des dirigeants, de pouvoir échanger dans des espaces de parole sur leurs besoins, leurs questionnements, leurs doutes dans une dynamique de recherche de solutions.

Le besoin principal qui revient de manière régulière est la mise en place de groupes d'analyses de pratiques professionnelles.

Ces groupes auraient pour fonction de partager des expériences du quotidien, des difficultés, des réussites aussi pour permettre de faire avancer chaque participant dans son métier, sa carrière avec comme finalité de gagner en expérience, en compétence et en efficacité.
Plusieurs exemples m'ont marqués au cours de ces derniers mois :
  
  • le sentiment de solitude des managers et ingénieurs dans la gestion de leur équipe, la recherche d'équilibre entre les enjeux liés aux missions de l'équipe, les besoins de chacun des membres, la gestion de conflits dans une période où la réactivité et la productivité sont les principaux marqueurs de qualité de travail.
  • les difficultés des salariés, ouvriers, techniciens, exécutants à réaliser un travail de qualité en devant assumer des surcharges de travail pour compenser des départs en retraite non remplacés, des arrêts maladies, des montées en charge, etc...
  •  du côté des dirigeants, en dehors de clubs d'entreprises dans lesquels le temps de partage est plutôt consacré à un échange régulier d'informations sur les métiers de chacun, il devient nécessaire de trouver des espaces de prise de recul, de partage de nouvelles solutions de gestion, de développement de stratégies, de recherche de nouveaux modes de répartition des tâches, des responsabilités pour gagner en pertinence, en efficacité et en compétitivité.

Dans le cadre de Coachs Et Sens Consulting, nous avons choisi de proposer aux entreprises d'organiser des groupes d'analyse de pratiques afin de permettre ces échanges d'expériences, ces réflexions collectives et construire une vraie dynamique de soutien autour des besoins de chacun.


Groupes d'analyse de pratiques en interne

Ce peut être soit des groupes d'analyse en interne pour des salariés d'une même entreprise qui souhaitent construire ensemble des outils de performance ou des moyens adaptés à leurs besoins. La plus-value de ces groupes internes est de créer un soutien collectif et une cohérence entre les actions de secteurs différents. Par la même occasion, c'est un moyen de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et au développement d'une vraie cohésion d'équipe.

Groupes analyse de pratiques entreprises


Groupes d'analyse de pratiques en externe

En dehors de l'entreprise, l'organisation de groupes d'analyse de pratiques externes peut être réalisée dans un cadre de confidentialité liée aux missions de chacun de participants. Ce type de groupes d'analyse s'adresse plus à des managers ou des responsables pour échanger, progresser et construire de nouvelles formes de management, de gestion d'équipe et de recherches de solutions dans un esprit de co-développement. De la même manière, les gérants d'entreprises pourront travailler entre eux autour des sujets qui les touchent de près et pour lesquels ils souhaitent profiter du regard expert d'autres dirigeants.



Organisation nécessaire

Ce type de groupe peut se réunir une à deux fois par mois pendant 1h30 pour permettre à chacun d'y participer en fonction de ses disponibilités.



Pour résumer

En interne ou en externe, la mise en place de ces groupes d'analyse de pratique vous permettra d'offrir à vos salariés, des espaces d'échange, de partage d'expérience et d'écoute propices  leur évolution professionnelle dans un temps maîtrisé et dans un cadre éthique.

Vous souhaitez proposer l'organisation d'un groupe d'analyse de pratiques dans votre entreprise ?

Vous pouvez retrouver les détails de cette prestation sur la page du site dédiée à l'analyse de pratique.